top of page
  • Photo du rédacteurParneet-C SINGH

Le TOP n°1 de la Culture Punjabi

Dernière mise à jour : 3 mai 2020


J'ai envie de vous dire c'est la BASE. La première chose que l'on expérimente dans les autres cultures c'est, comme on dit chez nous "LA BOUFFE".

Alors je sais que les aficionados du Poulet Curry ou Tandoori seront déçus mais je vais principalement vous parler de nourriture végétarienne, parce que déjà en Inde, c'est en général ce qu'il y a de plus répendue et puis avec mon mari nous y sommes habitués.


Quand on pense Indian Food en Europe, on pense tout de suite à : PIMENT- PARFUM - BASMATI -NAAN .


Le premier opus c'est effectivement le PIMENT, pour notre part, nous n'en mangeons pas car nous y sommes intolérants (je vous vois rigoler) oui oui mon mari aussi et cela ne date pas d'aujourd'hui. Les plats indiens sont généralement relevés de piments frais coupé ou de poudre de piment rouge qu'on appelle LAL MIRCH POWDER (poudre de piment rouge) ou HARI MIRCH (piment vert mais aussi rouge frais coupés). Le niveau de piment est vraiment aléatoire selon les habitudes des familles (si vous êtes invités chez des mangeurs de piment de compet....Paix à votre âme) mais la palme d'or revient aux plats accompagnés de la sauce VINDALOO (sauce à base de piment Kashmiri) qui est considéré comme la plus strong en Inde et c'est les locaux de l'inde du sud qui le disent :)


Au Punjab, le plat principal est le DAAL accompagné de son CHAPPATI.

Le DAAL est ce qu'on nomme chez nous communément les lentilles. Pour ma part je ne connaissait qu'une seule sorte de lentilles (les vertes), en inde je ne sais même pas dire combien de sorte diiférentes il existe mais je vais vous parler des 2 principales :


- MASRAN DI DAAL (lentilles corail FR) - MUNGI DAAL (lentilles jaunes)





Ces 2 types de lentilles sont généralement préparées ensemble mais peuvent aussi l'être séparément. La cuisson des lentilles est faite à l'eau dans un premier temps, pendant ce temps vous préparez de l'autre côté le TARKA (Base d'oignon+ail+gingembre coupé revenu dans de l'huile ou du GHEE beurre clarifié). Une base d'épices et une plante aromatique est aussi utilisés : HALDI (poudre de curcuma) + DHANIA (coriandre fraiche ou en poudre)


MEMO : le mot CURRY n'est pas en vérité la fameuse poudre jaune indienne, le mot CURRY veut en faite dire MIX d'épices. Si vous demander en Inde du CURRY ...on vous demandera quel mélange d'épices vous voulez faire :)



Le CHAPPATI ou ROTI (pain indien)





Dans la rubrique mémo : notez que le NAAN et le CHAPPATI ne sont pas du tout la même chose.


la pâte du NAAN est faite avec de la farine fine blanche( MAIDA) et c'est un pain épais qu'on peut fourrer (ouiii vous avez tous en tête le CHEESE NAAN)




le CHAPPATI est lui composé principalement de farine de blé complète (souvent foncé) qu'on appelle ATTA et il est fin et bien rond.


Vous voila déjà un peu lancé dans un nouveau monde rempli de saveur et cela n'est que le commencement.


A Bientôt


17 vues0 commentaire
bottom of page