top of page
  • Photo du rédacteurParneet-C SINGH

Mes 2 cosmétiques ayurvédiques home made préférés

Dernière mise à jour : 3 mai 2020

Hello masala friends


Me voila de retour pour un nouvel article ou plutôt un partage de mes petits secrets de bien-être.


Aujourd'hui je vous donne mes 2 recettes préférées de savon et shampoing ayurvédiques.


Avant de commencer voici quelques indications sur les poudres ayurvédiques utilisées aujourd'hui et leurs bienfaits


Poudre de Shikakai :

Provenance : Inde

Origine végétale : Acacia concinna

Utilisation :

Riche en saponines végétales, la poudre de Shikakaï est un excellent soin lavant doux. Elle nettoie et redonne brillance et légèreté aux cheveux.

- Idéal en shampoing naturel à utiliser en amont de la coloration, elle dégraisse parfaitement le cuir chevelu et permet de faire peau neuve avant la coloration.

- Composée d’antioxydants et de Vitamine C, elle retarde l’apparition des cheveux blancs précoces, stimule la croissance et réduit la chute des cheveux.

- Riche en nutriments, elle ne rend pas le cuir chevelu sec empêchant ainsi la formation de pellicules.

100% végétale et bio.


Poudre de Neem :

Provenance : Inde

Origine Végétale : Azadirachta indica

Utilisation :

Le Neem est l’une des herbes les plus populaires en inde avec d’excellentes propriétés bénéfique pour la peau et la santé. Elle se trouve également dans certains pays africains ( Mali ) . Tout dans l’arbre du neem ou Margousier est exceptionnelle. Toutes ses propriétés en font un allié idéal pour guérir les boutons, l’acné, les taches brunes, les cicatrices, taches de vieillesse et infection de la peau. Lorsqu’il est utilisé régulièrement, il laisse la peau lumineuse, lisse et impeccable

100% végétale et bio.


Je prépare mes cosmétiques avec les produits de chez Aroma-zone et je fais venir certaines poudre d'inde :



SHAMPOING SOLIDE SHIKAKAI AYURVEDIQUE


Vous aurez besoin :


1 bol en faïence ou metal

Une balance de cuisine

1 casserole pour bain marie


Ingrédients :

25g de SCI

Tensioactif moussant, d'origine végétale (huile de coco)

20g d'huile de Babassu

15g de poudre de Shikakai

15g d'eau minérale (moi jai pris de l'Evian)

5 gouttes d'huiles essentielles SANTAL (J'utilise pour ma part la marque PRANAROM mais j'ai aussi testé celle d'aroma-zone et c'est très bien)


1 : Pesez tout les ingrédients

2 : Dans un bol en metal ou faïence mélanger le SCI + l'huile de Babassu et l'eau

3 : Faire chauffer le tout au Bain marie à feu doux

4 : Une fois le SCI bien dissout ajouter hors du feu la poudre de shikakai et l'huiles essentiel

5 : Mettre rapidement dans un moule car le mélange va vite durcir et laisser sécher quelques heures dans le moule (cela dépend du climat)

6 : Une fois sorti du moule , je le laisse encore sécher 2 jours selon les conditions météo.



SAVON NEEM ORANGE



Ingrédients :

70g Base de savon ALOE VERA melt & pour


10g de SCI : Tensioactif moussant, d'origine végétale (huile de coco)


10g de SLSA : Tensioactif anionique, non sulfaté, non éthoxylé


5g d'huile de coco bio


1 cuillère à soupe de poudre de NEEM bio

10 gouttes huiles essentielles d'orange douce



1 : Pesez tout les ingrédients

2 : Dans un bol en metal ou faïence mélanger le SCI +SLSA + l'huile de coco

3 : Faire chauffer le tout au Bain marie à feu doux (ne pas faire bouillir le mélange)

4 : Une fois le SCI et SLSA bien dissout ajouter hors du feu la poudre de neem et l'huiles essentiel

5 : Mettre dans un moule et laisser sécher 24H

6 : Une fois sorti du moule , je le laisse encore sécher 3 à 4 jours voir 1 semaine selon les conditions météo.


le site d'aroma-zone vous donnera pleins d'excellents conseils mais pour les recettes, je préfère tester moi même des choses et vous partager les meilleures après.


Ce savon et ce shampoing sont mes préférés , le shampoing solide est super genial , les cheveux sont doux et légers, mais il purifie le cheveu en profondeur donc si vous colorez vos cheveux il faudra vous re colorez avec plus de fréquence.


Bonne réalisation :)




7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page