Balle bhayyi oye hunh jago aayi aah Sawa bhayyi hunh jago aayi aahBalle bhayyi oye hunh jago aayi aah Sawa bhayyi hunh jago aayi aah LambraN horaN jgaa lai ni hunh jago aayi aah LambraN ghroN jgaa lai ni hunh jago ayi aa
Voila le premier chant que vous entendrez si vous assistez à une cérémonie de JAGO :) (traduit par : Réveillez vous). Parmi les cérémonies prénuptiales, il s'agit de la plus festive pour moi, avec les danses, les chants et surtout le battle de Boliyan entre les familles des futurs époux.
Début :
Souvent les deux familles sont déjà réunis depuis quelques jours, les familles vont alors s'affronter par chants interposés "LES BOLIYAN": Il s'agit de blagues portant sur un membre de la belle famille en chanson accompagnées souvent de pas de dance. Les hommes auront plutôt tendance à chanter et à battre le rythme avec les mains et sont souvent accompagnés d'un instrument à percussion (DHOL). Les femmes elles vont mimer en dance les paroles des boliyan , ce qui se nomme la GIDDAH (dance en demi cercle).
Moment principale de la soirée :
Plusieurs grands pots en métal décorés de lampe et de tissu rouge deviennent l'attention principale chaque personne de la famille prend le pot sur la tête et tourne sur lui même.
Le but de la nuit est de faire du bruit et de faire la fête. Lorsque le JAGO est célébré au Punjab, la famille sors de chez elle et va tambouriner aux portes de tout les voisins afin de leur dire de se réveiller car il y aura un mariage demain.
Cloture de la soirée :
La future mariée va durant cette soirée se parer de magnifiques décorations sur les mains et les pieds fait avec du henné puis elle va revêtir les CHOORA (bracelet de mariage)
Les bracelets devront être portés durant 45 jours après le mariage pour porter bonheur au couple.
Cette soirée était pour moi magnifique, des chants de joies, de magnifiques couleur dans les tenues comme dans les cœurs et un la joie commune d'une famille accueillant une nouvelle fille en son sein......on aimerait que ce moment reste en suspend toute la vie :)
Voici pour vous un petit extrait videos de celebration lors de la NUIT du JAGO
Enjoy et battez des main en rythme ;)
Comments