top of page
  • Photo du rédacteurParneet-C SINGH

Inde Vs Europe : S'adapter et vivre au quotidien

Dernière mise à jour : 3 mai 2020

Au premier regard de ce titre, on se dit que le tableau brossé, propose émerveillement et voyages. J'ai jusqu'à aujourd'hui traité des sujets généraux sur les relations de couples bi culturelles et aujourd'hui j'aimerai évoquer les difficultés traversées par chacun de nous pour comprendre ou vivre avec la culture de l'autre.


Il y a autant d'histoires qu'il y a de couples mixtes car chacun le vis à sa façon.


J'ai rencontré Harvinder à mon arrivée en Belgique, il vivait ici, depuis un peu plus d'un an. Nous avons appris à nous connaître comme des amis, sans penser à demain. Puis comme on le dirait tous en Europe, c'est devenue compliqué.


Avant que nous vivions ensemble, Harvinder vivait avec d'autre colocataires indiens, ils cuisinaient chacun leurs tours et entretenaient la maison par eux même. ils sortaient tous très peu, leurs vies se résumaient au travail, faire les courses et aller danser lors des répétitions de Bhangra (danse folklorique du Punjab), que nous faisions ensemble.


En résumé, les indiens vivent en Europe comme-ci ils étaient toujours en Inde. Ils vivent entre eux, travaillent entre eux, cuisinent la nourriture qu'ils ont toujours connu. Il n'existe aucun guide, aucune école, permettant de leur dire de faire le contraire.


Alors, maintenant je vous laisse imaginez, quand tout ça se mixe avec une relation de couple.


A titre d'avertissement, j'aimerai que vous évitiez de vous dire, que ceci ne vous arrivera pas. La passion vous mettra un peu mis dans le brouillard quelques temps, mais le choc culturel est inévitable.


La première chose qu'on peut se dire, c'est que dés lors que la personne réalise que ses habitudes, son languages, ses conventions sociales ne sont pas acceptées voir rejetées, il n'y a pas longtemps à attendre pour voir arriver, des phases épisodique de dépression.


Puis c'est la cascade, communiquer, exprimer ses besoins, trouver un travail ....tout est remis en question. Imaginez vous, tout ce que vous faisiez habituellement et devenu mauvais désormais.


Voila pourquoi, j'ai décidé d'écrire cette article en collaboration avec mon mari, pour vous donnez des exemples vécus sur le chemin vers l'intégration :


1 : Sur la route, seul les véhicules motorisés sont autorisés, le milieu de la route n'est pas votre chemin de promenade. Il est préférable d'utiliser les trottoirs.


2 : Vous soulager, en urinant en pleine rue, n'est pas une pratique apprécié des gens ici, vous serez reléguez au niveau du soûlard du coin qui a encore une fois trop bu.


3 : Faire profiter à toute la population du bus de votre discussion personnel au téléphone, n'est pas du tout bien vu, il es préférable de baisser d'un ton.


4 : Vous êtes venue en Europe pour aider ou élever le niveau de votre famille financièrement, et espérez pouvoir lui envoyer de l'argent le plus régulièrement possible. Mais qu'en est il de votre nouvelle famille crée ici ?

Vos revenus ne sont pas suffisant pour pouvoir le faire ?

Surtout, ne vous en voulez pas, il y a aura des jours meilleurs, et surtout dites vous que si votre famille en Inde est déjà propriétaire de sa propre maison, et que vous n'êtes que locataire ici, la priorité n'est peut être pas celle qui vous ronge.


5 : Nous aimons aussi offrir des cadeaux à nos familles en Europe, mais nous n'en donnons jamais le prix. Évitez alors de crier qu'il s'agit d'une cravate à 150 euros, que vous avez offert à votre beau-père pour ne pas passer pour un prétentieux vantard et matérialiste.


6 : Dire "Merci" est une convention sociale de base dans notre société, ne pas l'utiliser est une marque de mauvaise education.


7 : Les femmes européennes ne sont pas de petite vertu comme le dise certaines légende urbaine indienne.


8 : Promis, vous n'allez pas mourir si vous ne mangez pas de chapati durant 1 semaine.


9: Le Indian time, ne fonctionne qu'en Inde. Ici il faut être à l'heure, à vos rendez-vous, à votre travail...etc


10 : Autorisez vous à sourire sur les photos, montrez ses sentiments pourra éviter de croire à tout le monde que vous êtes en dépression.


Vous verrez, qu'il n'est pas chose aisé de s'adapter à une autre culture, donc je reviendrai bientôt également pour écrire sur l'intégration Europe Vs India....restez connecter.


23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page