top of page
Photo du rédacteurParneet-C SINGH

8 étapes pour réaliser votre cérémonie du Maiyan/Vatna ? (rituel pré-nuptial part 1)

Dernière mise à jour : 3 mai 2020




Tout commence par une matinée ou avant le coucher du soleil (cela dépend des traditions de votre ville/village) la future mariée dans sa famille ainsi que son futur époux de son côté vont procéder à la cérémonie du MAIYAN ou aussi appelé VATNA.


Liste de matériel pour la préparation du MAIYAN/VATNA :

- Poudres colorées + un peu de farine

- un voile rouge

- 1 pièce de monnaie

- 1 bobine de cordon rouge en coton ou des cordons rouge déjà décorés (GANA)

- Pâte de Vatna

(composé de farine, poudre de curcuma et huile de moutarde)

- Un rectangle cartonné, décoré de broderies dorées (environ 15cm) PATRI

- Huile pour le corps (Baby oil)

- De longues tiges d'herbes attachées ensemble (pour créer un pinceau)

- Grand plateau


1: On commence par réaliser sur le sol ce que nous connaissons sous le nom de Mandala, mais au Pendjab, il se nomme RANGOLI. Ils sont souvent utilisés pour enlever le mauvais œil, porter bonheur...Etc


2 : On prépare la pâte de Vatna :

1 tasse de farine + 1/3 de la tasse d'huile de moutarde + 1 cuillère à soupe de poudre de curcuma. Mettre dans un bol.


3 :Rassembler dans le grand plateau : la pâte à Vatna, la ou les pièces de monnaies, le voile rouge, le rectangle décoré, la baby oil et le pinceau d'herbe et remettre ce set au futur(e) marié(e).


4 : Le(a) marié(e) va se présenter devant le Rangoli autour de lui/elle les femmes de la famille se rassemblent. La maman du(de la) futur(e) marié(e) prend le set, puis elle installe le rectangle face au Rangoli avec en dessous 1 ou 2 pièce de monnaie.


5 : Les femmes de la famillle, amies... étendent le voile rouge au dessus du (de la) futur(e) marié(e) et le maintienne jusqu' à la fin de la cérémonie.


6 : Un cordon rouge est noué autour des poignets de chaque personne comme cadeau appelé GANA (certain de ses cordons s'achète tout fait en inde avec des petites décorations dorées accrochées dessus)


7 : Voila alors la ronde des invités qui commence,La mère ouvre toujours la marche suivi des membres direct de la famille, puis chacun vient prendre un peu de pâte de VATNA et l'applique sur la bras, les mains, le visage, les pieds, jambes...du (de la) marié(e).

Après le Vatna un peu d'huile et appliqué grâce au pinceau d'herbe à la racine des cheveux.


8 : Après le passage de la dernière personne, le voile rouge est déposé sur la tête du (de la) futur(e) marié(e), puis il(elle) se lève pour aller se laver, car cette magnifique pâte est un super soin de peau qui la laisse toute douce après avoir été rincé.


Vous voila beau ou belle , ready pour continuer les festivités.







25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page