top of page
Photo du rédacteurParneet-C SINGH

La gestion des familles d'une relation franco-indienne

Dernière mise à jour : 3 mai 2020

Une vie entre deux cultures, c'est avant tout l'union de deux personnes, deux caractères, parfois deux religions ...Mais le point central de toutes les relations c'est bien sûre la famille, et plus précisément ici les familles.


Dans le cadre d'une union franco-indienne, je peux vous assurer que le point géographique vient en premier.

Nous vivons en Belgique, et nous sommes donc tout les deux éloignés de nos cultures, de nos familles et de nos habitudes culturelles. De ce fait, il est donc nécessaire pour chacun de nous de prendre des congés, de prendre le train, l'avion afin de pouvoir visiter nos familles.


Du côté de nos familles, elles souhaitent bien-sûre nous voir plus souvent et plus longtemps.

Côté français, il y a une conscience très réel du monde dans lequel nous vivons, un monde ou les deux époux travaillent, ont une vie active très prenante et souhaite passer du temps ensemble à deux pour construire, mais ils pensent que la proximité nous donne facilement la possibilité de venir les voir aussi souvent qu'ils veulent et ils ont du mal à comprendre que nous devons séparer nos congés et nos finances en deux.


Côté Indien, il y a bien-sûre un océan de différences, les mamans indiennes et leurs garçons développent en général un lien très fort avec une puissante connexion. L'identité des garçons et leurs valeurs se construisent autour des enseignements des mamans qui ont pour manuel de bords " les traditions et coutumes indiennes". Dans ce beau manuel, au chapitre du mariage, le garçon se marie, mais il reste vivre dans le domicile familial et c'est la jeune épouse qui intègre la famille. Alors quand soudainement, toute cette coutume se retrouve effacé parce que le garçon vit à l'étranger, il se crée pour la maman indienne une véritable angoisse. La communication par téléphone/Webcam devient alors le seul moyen pour la maman et son garçon d’échanger, cela donne souvent droit à de fortes émotions, avec des demandes, qui sont par moment compliquer à réaliser. Il y a effectivement un vide énormes entre notre façon de vivre ici et la leurs, alors ils ne comprendront pas toujours, pourquoi le fils doit cuisiner lui même, pourquoi la femme n'est pas à la maison à ce moment, pourquoi nous ne pouvons pas venir plus de 3 semaines quand nous partons en Inde...Et beaucoup d'autre choses. Il faut bien comprendre qu'il s'agit d'un vide qu'ils cherchent à combler, rien de tout cela n'est pareil tout autour d'eux, ils n'ont jamais vécus comme ça donc il en demande toujours plus pour effacer ce vide comme une erreur dans un système.


La gestion et le management de la relation avec leurs familles et belle-familles sont le ciment de tous les couples. Nous avons pas mal tâtonner pour pouvoir efficacement avancer et nous avons compris qu'avant tout, nous devions parler de nos besoins entre nous, la gestion de notre foyer est une priorité (notre couple, nos finances...etc).

Une fois nos plans établis nous regardons ce qu'il est possible de réaliser, pour accéder aux demandes de nos familles.

En même temps, nous donnons beaucoup d'information à la famille en Inde sur notre façon de vivre ici et pourquoi.

De l'autre côté nous expliquons à la famille française que la vie en Inde n'est pas du tout comme la nôtre et que tant de différences leurs donnent beaucoup d'angoisses et de stress, qu'ils doivent faire l'effort de comprendre car, eux vivent comme nous en Europe et que notre réalité n'est pas forcément la leurs.



14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page