top of page
  • Photo du rédacteurParneet-C SINGH

3 basics challenges d'un mariage Franco-Indiens

Dernière mise à jour : 3 mai 2020

Etes- vous un challenger dans l'âme ? ahhaha oui oui c'est une question sérieuse, c'est même la première chose qu'on doit se demander lorsqu'on souhaite construire dans une relation multiculturelle. Nous sommes d'accord pour dire que les relations humaines amoureuses sont en générales pas les plus simples des choses donc imaginez monter encore le niveau avec 2 cultures différentes souvent opposées.



1 : SE SENTIR SEUL


Que cela soit pour vous ou pour votre partenaire, quand l'autre n'a pas l'habitude de vos uses et coutumes, vos références cartoon , vos chansons préférés, en gros tout ce qui jusqu'à maintenant a construit votre monde. Clairement cela créer souvent un isolement et fait barrière à vos échanges.

L'importance des événements qui rythment vos vies n'est pas la même selon la culture de chacun et aucun de vous deux n'a la connaissance de ce fait, ce qui engendre à coups sûre des pétages de plombs.

Afin d'éviter de laisser les différences culturelles creuser un vide dangereux, apprenez à vous mettre à la place l'un de l'autre en jouant aux jeux de "Découvre ma culture, il est effectivement préférable dans ce cas de ne pas utiliser l'expression "apprendre sur le tas" vous gagnerez à apprendre à l'avance pour mieux anticiper les conséquences.


2 : LA BARRIERE DE LA LANGUE


C'est notre communication qui est le reflet de qui nous sommes, alors comment à votre avis on arrive à se percevoir quand on ne parle pas la même langue?

Il n'y a pas 100 000 solutions on doit trouver une langue commune. Souvent les personnes pensent qu'apprendre la langue maternelle de l'un ou de l'autre et le meilleur départ, mais pas toujours chose facile. Je vous met au défit de savoir utilisez des structures de phrases simples en PUNJABI en quelques mois :) et surtout de comprendre les différents accents selon les districts....moi ça m'a pris 2 ans pour commencer à parler (et attention j'ai une faculté spéciale pour les langues à ce qui parait)

La vérité c'est que parfois on peut utiliser des langues passerelles telle que nous l'avons fait avec l'Anglais (Attention préjugés alerte : Tous les indiens parlent super bien anglais c'est hyper connu). Cela nous a permis de construire des bases fortes car nous savions comment exprimer correctement nos émotions dans cette langue. Si vous n'avez pas de langue passerelle alors la il va falloir faire preuve d'imagination, les scènes de la vie quotidienne, la radio (et oui ça existe encore et c'est même une des meilleures méthodes pour travailler la compréhension), la tv et surtout les livres pour enfants.


3 : SOCIETE &FAMILLE


Vous êtes française ,il est Indien....pour les deux cultures vous êtes déjà en infraction d'un code pénal imaginaire que chacun a crée dans sa tête. A partir de maintenant tous vos faits et gestes seront sujet à des critiques, vous serez l'acteur principal, tous les spots seront sur vous. Comme on dit en Anglais les "HATERS" seront tous autour de vous prés à bondir

( grrrrrrrrrr) certains prennent un malin plaisir à observer et critiquer la petite blanche pas assez indienne et le petit indien pas assez français...

Voici le petit conseil d'un couple qui était la "STAR" des 2 communautés, Que sa soit vos familles , vos amis ou les "Haters"n'écouter pas les ragos, parlez entre vous de toutes les situations qui vous ont posé problèmes, de ce qui est courant de faire chez vous dans telle ou telle situation, ne laissez pas une tiers personne vous rapportez des faits, ayez confiance l'un en l'autre et surtout communiquez le plus possible.


Coin Lecture :

Voici une petite lecture très sympathique qui vous donnera pleins d'informations géniales


Marie- Thérèse Huguet

Mariages mixtes et préjugés



Bonne lecture :) et voila un grand sourire pour les "Haters"


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page